Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer – agir – gouverner

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

Quels sont les arguments des sceptiques ?

Poster un commentaire

La catégorie de ceux qu’il est désormais convenu d’appeler des « sceptiques » est par nature hétérogène : nul parti « anti-GIEC » ne s’est encore constitué. Sans tendre à l’exhaustivité, Laurent Turpin indique que l’on peut cependant distinguer quelques catégories d’acteurs au sein de cet ensemble :

  • Ceux qui, sans contester la réalité de la menace climatique, remettent en question les dispositifs normatifs existants ou envisagés, en particulier le protocole de Kyoto.
  • Ceux qui mettent en doute la pertinence d’actions à grands frais contre une menace incertaine et de long terme alors que l’effort pourrait mieux être employés à d’autres initiatives, la lutte contre le sous-développement et ses avatars, par exemple.
  • Les scientifiques qui, s’ils valident les analyses présentées par le GIEC, estiment que ce changement n’est pas en premier lieu lié à l’accumulation de gaz à effet de serre, mais à d’autres raisons telles que l’activité solaire, sans qu’il soit possible de l’établir avec certitude.
  • Les personnages reconnus ( scientifiques, technocrates, journalistes…) qui capitalisent sur les avis des trois catégories précédentes pour porter un discours avec en toile de fond l’idée de complot.

Pour en savoir plus :
. Changement climatique : de la légitimité à la responsabilité, par Laurent Turpin, in La science et le débat public, Actes Sud/ IHEST.
. Les climato-sceptiques à l’assaut de l’Académie des science, La Recherche, 21 mai 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s