Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer – agir – gouverner

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

Est-il possible de penser une « justice climatique » ?

Poster un commentaire

Dans l’article intitulé Penser la justice climatique, Pierre-Yves Néron montre que la tentation de penser une justice climatique constitue un défi d’une ampleur considérable pour nos théories de la justice, que ces dernières soient libérales ou non.

A cela deux raisons principales :
– Les changements climatiques posent des problèmes de nature mondiale alors que nos théories de la justice sociale ne s’appliquent qu’aux questions de distribution qui surgissent entre les membres d’un même Etat.
– Les changements climatiques posent la question de la nature de nos responsabilités morales à l’égard des générations futures. Or dans le cadre de nos théories de la justice, il n’y a pas de sens à parler d’obligation à l’égard des générations futures puisqu’il n’y a pas, entre la génération actuelle et celles futures, d’authentique coopération marquée par la réciprocité.
« En raison de sa nature internationale et intergénérationnelle, la question de la lutte aux changements climatiques représente un défi pour l’ensemble de nos conceptions « classiques » de la justice distributive, qui de manière générale semblent échouer à nous proposer des outils pour saisir cette complexité. Et ce constat n’est que théorique puisque certains vont même jusqu’à présenter l’échec du protocole de Kyoto comme un exemple paradigmatique de ce qui cloche avec ces théories classiques notamment libérales ».

Pour en savoir plus :
. Penser la justice climatique, par Pierre-Yves Néron, Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, vol.14, N°1, 2012 (PDF)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s