Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer – agir – gouverner

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

Climat et agriculture : « La plupart des effets négatifs devraient apparaître à partir de 2050 » selon Jean-François Soussana

Poster un commentaire

Alors que depuis le mois de juillet les records de sécheresse se succèdent, comment ne pas s’inquiéter pour l’avenir de l’agriculture ! Concrètement, quelles sont les perspectives pour les productions agricoles ? C’est à cette question que Jean-François Soussana, directeur scientifique Environnement de l’INRA, a accepté de répondre dans une interview accordée le 4 août dernier au JDD. L’occasion pour lui de tirer la sonnette d’alarme :

« Le changement climatique a depuis les années 1980-1990 un impact négatif sur la production de blé et de maïs. Si l’on ne réussissait pas à freiner les émissions de gaz à effet de serre et que l’on allait vers 4 ou 5°C de plus à la fin du siècle, la sécurité alimentaire mondiale serait gravement menacée. Pour nourrir la population, on estime en effet que les rendements des grandes cultures devraient d’ici là augmenter de 14% par décennie. Or, avec ce scénario pessimiste, la progression de ces rendements serait freinée d’environ 2% tous les dix ans ». Et lorsqu’on l’interroge sur la question de l’adaptation, là aussi le message est clair : « Si nous n’arrivons pas à éviter un scénario pessimiste de réchauffement, la simple adaptation tactique va devenir insuffisante. Il faudra alors changer de système ».

Pour en savoir plus :
. Lire l’interview complète du JDD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s