Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer – agir – gouverner

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

« L’idée de la transition énergétique est partagée », François Hollande

Poster un commentaire

FrançoisHollande

Déplacement sur le thème de la transition énergétique et de l’économie verte, 20 août 2015

Savoie, jeudi 20 août – A quelques jours d’une nouvelle session sur le climat début septembre à Bonn, le président de la République fait une rentrée politique sur le thème de l’écologie en Savoie. L’occasion pour lui de revenir sur la très récente loi sur la transition énergétique et sur les enjeux de la COP21 prévue en fin d’année à Paris.

« Si je suis ici c’est parce que la loi sur la transition énergétique vient d’être votée, il y a quelques semaines. La loi avait été soumise, comme chacune des lois d’ailleurs, au Conseil constitutionnel qui en a validé la conformité à la Constitution, et donc je l’ai promulguée il y a 3 jours. C’est un acte très important. Il a d’ailleurs rassemblé l’essentiel des parlementaires et, même s’il peut toujours y avoir des différences d’approche, l’idée de la transition énergétique est partagée.

Donc, c’est une loi qui va rassembler au-delà des clivages politiques, mais qui va surtout rassembler tous les acteurs, industriels, élus, innovateurs, pour que nous puissions faire de la France – c’était l’intention de la ministre, c’est sa volonté – un grand pays exemplaire en matière de transition énergétique. Nous avons en plus une responsabilité puisque nous allons accueillir la Conférence sur le climat à la fin de l’année, qui va être d’ailleurs, pour la France, l’occasion de démontrer toutes nos technologies et de les faire voir comme une vitrine pour l’ensemble du monde. Non pas que nous pensions que nous sommes toujours les meilleurs, mais enfin il se trouve que nous sommes parfois les meilleurs, et qu’il vaut mieux le dire car certains pourraient ne pas forcément avoir cette même opinion.

La Conférence sur le climat est un enjeu pour nous, montrer que nous avons nous-mêmes, à travers cette loi, pris les engagements et fixé les objectifs, que nous avons entraîné l’Europe »…

 

Pour en savoir plus :

. Texte de la déclaration de François Hollande à l’Institut national de l’énergie solaire de Bourget-du-La

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s