Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer – agir – gouverner

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

Economie politique du changement climatique

Poster un commentaire

« Le climat se réchauffe, personne ne le conteste plus, le moment de l’action est venu. Non, cette planète n’est pas condamnée, il faut seulement prendre conscience que l’économie aborde un nouveau et gigantesque défi ».

C’est par cette accroche que l’éditeur Eyrolles résume le propos de l’ouvrage intitulé Le climat va-t-il changer le capitalisme ?
Sous la direction de Jacques Mistral, cet ouvrage collectif donne la parole aux économistes. Leur réponse au changement climatique s’articule autour du « prix du carbone » : les émetteurs de carbone devraient payer pour leurs émissions. Telle est la révolution de bon sens proposée. De Jean Tirole à Michel Rocard, les auteurs rassemblés dans cet ouvrage mettent ainsi en lumière les choix économiques fondamentaux qui nous sont proposés, les aléas des processus de décisions politiques, la tension entre coopération internationale et intérêts de chaque pays. La lutte contre le réchauffement climatique ouvre aujourd’hui selon eux une ère nouvelle : la transition vers l’économie bas-carbone sera la grande mutation du XXIe siècle.
Cette semaine, Le Nouvel économiste publie en exclusivité un chapitre de ce livre dans lequel Jean Tirole, prix Nobel d’économie, revient sur ce que serait un bon accord à la conférence climatique de décembre.

tirol

Pour en savoir plus :
. Lire le chapitre publié par Le nouvel Economiste

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s