Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer – agir – gouverner

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

Paris 2015 : le dossier de Vie Publique

Poster un commentaire

A 100 jours du lancement de la conférence climat de Paris devant aboutir à un accord international sur le climat venant succéder au protocole de Kyoto à compter de 2020, le site Vie-publique met en ligne un dossier d’actualité très complet (« Paris 2015 : à la recherche d’un nouvel accord international sur le climat ») pour mieux appréhender le contexte dans lequel s’inscrit la conférence de Paris.

La prise de conscience des dérèglements climatiques date de 1992, lors du Sommet de la terre à Rio de Janeiro, qui a abouti à la signature de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC). En 2005, entre en vigueur le protocole de Kyoto : pour 38 pays industrialisés, sont fixés des objectifs contraignants de réduction des gaz à effet de serre (GES). Ce dispositif, après avoir été prolongé, arrive à échéance en 2020.

Après l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, la conclusion d’un nouvel accord international sur le climat, applicable à compter de 2020, est reportée à Paris 2015. Dans cette perspective, l’Union européenne et les 195 pays signataires de la CCNUCC sont invités à communiquer leur contribution à la lutte contre le changement climatique au cours de l’année 2015. Les contributions reçues avant le 1er octobre 2015 doivent ensuite être agrégées dans un rapport de synthèse. Il s’agit de mesurer, avant l’ouverture de Paris 2015, l’écart entre les contributions proposées et l’objectif de limitation de la hausse des températures, fixé à 2°C d’ici 2100.

Les données scientifiques récemment publiées attestent de la nécessité d’une action urgente. Dans son cinquième rapport d’évaluation publié en novembre 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indique que, sans effort supplémentaire, la hausse des températures devraient se situer entre 3,7 et 4,8°C d’ici 2100, par rapport à la période préindustrielle (1850–1900).

Le dossier de Vie-publique offre l’occasion de mieux comprendre :

  • Les conférences internationales sur le climat (COP) ;
  • Le protocole de Kyoto ;
  • La conférence de Copenhague ;
  • Les points clés des négociations à venir ;
  • Le diagnostic posé par le GIEC ;

viepubliquePour en savoir plus :

. Lire l’intégralité le dossier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s