Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer – agir – gouverner

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

60 solutions face au changement climatique

Poster un commentaire

Le réchauffement climatique n’est pas seulement un problème. C’est aussi une multitude de solutions ou d’opportunités qui ont d’ores et déjà émergé de la société civile, dans les entreprises, les collectivités et même chez les individus. Certaines sont connues, d’autres moins ; certaines sont surprenantes, d’autres plus attendues ; certaines auront un impact global, d’autres sont symboliques ; certaines possèdent une portée locale, d’autres exerceront une influence planétaire. Ce sont ces solutions que le secrétaire général des Nations Unies, monsieur Ban Ki-moon, a voulu mettre en évidence lors du sommet sur le climat du 23 septembre 2014. La fondation GoodPlanet en a réuni une sélection dans un livre intitulé 60 Solutions face au changement climatique dont elle espère qu’il inspirera le décideur comme le simple citoyen.

60s
Dans la préface de ce livre, Ban Ki-Moon explique :  « 60 Solutions » participe d’un mouvement planétaire de prise de conscience face au changement climatique. Les gouvernements et les individus réalisent chaque jour un peu plus que les conséquences de celui-ci ne se situent pas dans un futur lointain, et que nous devons agir dès maintenant.
Tout autour du monde, de plus en plus de citoyens montrent également que l’on peut transformer le défi du changement climatique en une opportunité pour un développement durable. Car les bénéfices d’une action résolue dépassent de très loin les coûts de sa mise en œuvre. Et nombreux sont les pionniers en la matière qui ont démontré que réduire les émissions de GES peut, aussi, être profitable. Des solutions efficaces et accessibles existent déjà et beaucoup d’autres encore seront bientôt disponibles grâce au progrès technologique. Associées à une volonté politique claire, elles peuvent nous aider à placer le monde sur une trajectoire qui limiterait l’augmentation de la température moyenne à 2°C. Des projets plus nombreux et plus ambitieux peuvent même avoir des impacts encore plus significatifs, avec des bénéfices associés comme une meilleure santé ou une amélioration des conditions de vie en milieu urbain. C’est aujourd’hui le moment de mettre en œuvre les idées nouvelles et les pratiques innovantes qui permettront de transformer radicalement notre vision du progrès, pour promouvoir une croissance économique qui améliorera le bien- être des individus tout en protégeant notre environnement. »

Pour en savoir plus :

. Le contenu du livre en version électronique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s