Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer – agir – gouverner

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

POC21 : coup de projecteur sur l’innovation collaborative

Poster un commentaire

Inventer des objets « sexy comme Apple mais ouverts comme Wikipedia »? Tel est le pari d’une centaine d’innovateurs, experts et bénévoles du monde entier venus pendant cinq semaines dans un château près de Paris pour finaliser douze projets écologiques et accessibles à tous.
Transformé pour l’occasion en résidence d’innovateurs, à mi-chemin entre les hackathons – marathon de programmation informatique – et les « Fab Lab » (« fabrication laboratory »), le château de Millemont accueille donc depuis le 15 août une cinquantaine de jeunes innovateurs. Aidés par des experts et du matériel de pointe (imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpe laser), ces derniers travaillent d’arrache-pied pour élaborer un groupe électrogène solaire, un vélo-tracteur, une éolienne à 30 euros montée sur une roue de vélo… Ils sont ingénieurs, designers ou créatifs autodidactes. Point commun: leurs projets sont élaborés en open-source, c’est-à-dire sans brevet, ni secret industriel, comme les logiciels libres.
A 100 jours de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat prévue à Paris en décembre, cette initiative baptisée POC21 (pour Proof of concept, preuve de faisabilité) a des allures de contre-sommet.

« On va beaucoup parler d’engagements des États, des solutions qui doivent être développées par les grands groupes, mais nous, on veut mettre un coup de projecteur sur l’innovation collaborative qui vient d’en bas », explique Benjamin Tincq, co-initiateur de POC21 et cofondateur de OuiShare, think tank français de l’économie collaborative, qui a imaginé ce camp avec le collectif allemand Open State, dans la même mouvance.

poc

Pour en savoir plus :
. Tout savoir sur l’événement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s