Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer – agir – gouverner

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

Présentation

La question du changement climatique a évolué au cours des dernières années d’une problématique de recherche fondamentale prise en charge à l’origine par des communautés diverses, vers un défi aux multiples facettes. Le changement climatique est devenu un objet hybride et diffus, de plus en plus difficile à définir, à expliquer, et qui pose pour l’action de nombreux défis. Le changement climatique, qui a suscité l’émergence d’une nouvelle discipline, la climatologie, mobilise un très large spectre de disciplines. Il interroge en profondeur nos modèles économiques et sociaux de référence et interpelle donc l’ensemble du monde politique.

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

HambourgDe fait l’originalité de cette question se trouve autant dans la découverte d’un nouveau champ d’exploration scientifique que dans la prise de conscience des limites du monde et de l’impact grandissant de toutes les formes d’activité humaine.
La complexité de cette évolution interroge à de multiples titres. Comment peut-on saisir le changement climatique ? Dans quel temps le pense-t-on ? Comment peut-on le représenter concrètement, en parler, le faire comprendre ? A cet enjeu de connaissance s’adjoint celui d’action. Les réactions au changement climatique, les croisements des échelles de temps et d’espace, la gestion des incertitudes et des risques potentiels, les lieux et processus pour les engagements et les décisions, les interactions entre la science, la société et le politique représentent autant de situations marquées par des formes d’innovation qui témoignent d’une transformation nous projetant bien au-delà de la seule problématique du climat.

C’est pour traiter de ce double enjeu de connaissance et d’action que trois jours et demi de formation sont organisés à la veille de la Conférence scientifique internationaleOur common future under climate change et de la conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

Cloud gateEn croisant les approches et les points de vue, les intervenants et les participants de l’université européenne d’été seront invités à éclairer les processus en cours, à identifier les normativités à l’œuvre, qu’elles soient scientifiques, politiques, économiques ou sociales, et à cerner la nature des controverses propres à ce défi majeur. Ils discerneront ainsi la nature des choix posés aux décideurs politiques, pris entre intérêts économiques et électoraux de court terme et enjeux écologiques et sociaux de long terme. Considérée selon l’ensemble des points de vue que les multiples acteurs expriment, la question climatique représente un modèle de relations science-société. L’université d’été s’efforcera de tirer aussi les leçons plus générales du dialogue qui s’est établi depuis plus de 20 ans sur le changement climatique.

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